La Bavière dont la capitale est Munich couvre près d’un cinquième de la superficie totale de l’Allemagne et est le plus grand des 16 états fédéraux d’Allemagne.
La Bavière a des frontières avec l’Autriche, la République tchèque, la Suisse ainsi qu’avec les États allemands voisins du Bade-Wurtemberg, de la Hesse, de la Thuringe et de la Saxe.
Les deux grands fleuves qui traversent la Bavière sont le Danube et le Main. Les Alpes bavaroises abrite le plus haut sommet d’Allemagne, le Zugspitze (2962 mètres)
Gatée par la nature, la Bavière possède des dizaines de lacs comptant parmi les plus beaux d’Allemagne. La pureté de leurs eaux est célèbre dans tout le pays. Dès qu’un rayon de soleil apparaît, les Bavarois se précipitent dans ces lieux magiques pour se rafraîchir, se reposer ou s’exercer à différents sports nautiques. C’est l’une des meilleures façons de profiter de la douceur de vivre de cette région.
Le paysage de la Bavière peut être subdivisé en quatre grandes régions:
- les Alpes, avec le Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne culminant à 2 962 mètres
- les Préalpes avec leurs nombreux lacs
- les montagnes centrales de l’est de la Bavière avec le tout premier parc national d’Allemagne
- le paysage de la côte souabe-franconienne.
La Bavière a été la première région d’Europe pour la conservation de la nature et la protection de l’environnement cela fait partie intégrante de la constitution bavaroise depuis 1984.