VOYAGE & SMILE VOTRE COACH VOYAGE

Prendre l’avion avec votre bébé

Prendre l'avion avec bébé

Jusqu'à 2 ans, l'avion est gratuit

Tout d'abord, la grande majorité des compagnies aériennes autorisent les bébés à voyager à partir de 7 jours. Et jusqu'à 2 ans, votre tout-petit ne paiera pas son trajet, à condition qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets. Il devra donc disposer d'un document personnel d'identité comme un passeport. Si votre bébé fête ses 2 ans pendant votre séjour, certaines compagnies vous invitent à lui réserver son propre siège à bord pour le retour uniquement et d'autres, pour les deux trajets. A partir de 2 ans, Air France, par exemple, vous permet de bénéficier de réductions sur son titre de transport pouvant aller jusqu'à 15 % sur les vols court-courriers, 33 % sur les vols moyen et long-courriers. Enfin, un adulte est autorisé à accompagner deux bébés au maximum, dont l'un pourra être sur ses genoux et l'autre devra occuper un siège individuel au tarif enfant.

Côté bagages, on fait comment ?

Certaines compagnies autorisent aux enfants de moins de 2 ans voyageant sur vos genoux de posséder un bagage cabine de moins de 12 kg aux dimensions 55 X 35 X 25 cm, et d'autres non. Dans tous les cas, un bagage en soute de 10 kg maximum est autorisé. Il est permis de transporter gratuitement en soute une poussette ou un siège-auto. Certaines poussettes pliantes dont les dimensions n'excèdent pas celle du bagage à main de cabine peuvent être tolérées à bord, ce qui vous permettre d'être plus zen pendant l'attente dans la zone d'embarquement. Pour les autres, il est recommandé de se munir d'un porte-bébé, et certains aéroports sont équipés de poussettes en prêt. Renseignez-vous !

Un voyage tout confort

Pratique pour éviter l'attente, sachez que vous embarquerez avec vos enfants en priorité. Si vous avez réservé un siège pour votre bébé de moins de 2 ans ou plus, vous pourrez y insérer votre propre siège-auto afin de l'installer confortablement pendant le voyage. Cela, sous réserve qu'il soit homologué et que ses dimensions ne dépassent pas 42 cm (largeur) et 57 cm (longueur). Sur les vols long-courriers, les compagnies mettent normalement à votre disposition, sur demande préalable, un berceau adapté aux bébés de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm. Les toilettes de l'avion sont équipées d'une table à langer. S'il est assis sur vos genoux, votre petit devra être attaché à une ceinture de sécurité fixée sur la vôtre, qui vous sera distribuée par l'équipage avant le décollage.

Pensez à vous équiper

Le lait, les petits pots et le nécessaire de change de votre enfant sont acceptés lors du passage des barrières de sécurité et de l'embarquement dans l'avion. Prévoyez des repas “en extra” pour faire face aux retards éventuels de l'avion, et n'oubliez pas de vous munir d'une tétine ou d'un petit biberon d'eau pour atténuer les variations de pression au décollage et à l'atterrissage. Enfin, pensez à couvrir votre enfant, plus sensible aux effets de la climatisation dans les aéroports et à bord.